Mini SIM, Micro SIM, Nano SIM : quelles différences ?

Aujourd’hui, les cartes SIM sont de plus en plus miniaturisées. On arriverait même à s’interroger sur leur avenir sur le plan matériel. Il existe alors le Mini Sim, le Micro Sim et le Nano Sim, des déclinaisons différentes pour des terminaux distincts. Alors quelle est la différence entre tous ces types de carte sim et leur utilisation.

D’abord, qu’est-ce qu’une carte SIM ?

La carte Sim est l’outil incontournable pour votre téléphone mobile. Grâce à sa puce, elle permet de garder certaines informations du client et surtout de mieux identifier le client sur le réseau mobile. Dès lors, pour pouvoir passer des appels vocaux, envoyer des textos ou naviguer sur le web, il est important d’acheter une carte sim et un forfait mobile sans engagement ou un abonnement. Ensuite, la carte sim qui sera remise devra être introduite dans le téléphone puis le client devra effectuer quelques réglages de base. À noter que les nouveaux smartphones ne sont compatibles qu’avec une micro sim ou un nano sim. Les anciennes cartes sim avec du plastique tout autour devront alors être délaissés progressivement.

Image result for Mini SIM, Micro SIM, Nano SIM : quelles différences ?

Quelles sont les différentes tailles d’une carte SIM ?

À ce jour, nous avons 5 types de cartes sim. La première est celle qui est conventionnelle et qui est utilisée au début de l’utilisation du téléphone mobile. Cependant, sa grosse taille la rend assez contraignante, notamment au niveau de l’insertion dans un téléphone mobile. Ensuite, on a le mini sim qui est la taille standard et que l’on retrouve souvent au niveau des téléphones de type GSM. Pour le micro sim, c’est la carte sim qui a marqué le passage des téléphones de type GSM aux smartphones. Sa conception est motivée par le fait qu’il fallait économiser quelques grammes tout en faisant un peu de place au niveau des téléphones tactiles. Pour la nano sim, elle a été introduite par le géant Apple avec son iPhone. L’objectif, c’était d’offrir un produit encore plus fin et léger. Quelque temps après Apple, des fabricants tels que HTC et Microsoft ont commencé à produire ce type de carte sim. Enfin, nous avons la carte sim embarquée qui est intégrée directement au smartphone. Cependant, c’est une option qui ne plait pas vraiment aux opérateurs mobiles qui y voient un moyen de monopoliser le marché.

Soucis de compatibilité

Pour acheter une carte sim, il est important de s’interroger sur sa compatibilité avec votre appareil mobile. Le plus souvent, les opérateurs proposent une carte sim standard, mais avec la possibilité de la déclipser jusqu’à obtenir une micro sim. Si cela n’est pas possible, le mieux serait de rappeler l’opérateur afin de lui demander une nouvelle carte sim avec la taille idéale. Notons toutefois que cette requête peut être facturée.

Leave a Reply